Critères de sélection pour le choix d'une gamelle de bivouac

Lors du choix d'une gamelle de bivouac pour vos activités en plein air, il est important de prendre en compte plusieurs critères afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques critères de sélection à considérer :

- Capacité et quantité : le volume est-il suffisant pour subvenir aux besoins de tout le groupe? Votre choix de menus nécessite-t-il l'utilisation de 2 ou de plusieurs chaudrons simultanément?
- Le volume et le poids : selon que votre moyen de transport soit votre automobile, votre vélo, votre canot ou vos jambes, le volume et le poids des gamelles choisies doivent correspondre.
- Préhension : la pince fournie avec l'ensemble est-elle efficace et sécuritaire ou l'utilisateur risque-t-il d'échapper la gamelle remplie d'eau bouillante? Autrement, les poignées résistent-elles à la chaleur du réchaud et du feu?
- Matériaux : il existe sur le marché des gamelles en acier inoxydable, en titane et en aluminium. Elles ont toutes plusieurs avantages et quelques désavantages. Consultez les rubriques ci-dessous pour avoir plus de détails sur chacun de ces matériaux, afin de bien choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

gamelle-us-en-inox.jpg

Gamelle en acier inoxydable

L'acier inoxydable peut être plus lourd que l'aluminium ou le titane. Toutefois, comme il résiste mieux que l'aluminium aux déformations thermiques, les gamelles qui en sont faites ont des parois plus minces et, par conséquent, un poids équivalent aux gamelles faites d'aluminium. Si les parois sont trop minces cependant, elles se déformeront sous la chaleur intense. Son excellente durabilité en fait un matériau plus résistant aux égratignures que l'aluminium. Ainsi, les chances que vous absorbiez de microscopiques particules de métal sont pratiquement nulles. Grosso modo, l'acier inoxydable, lorsque de bonne qualité, est une valeur sûre.

Gamelle en titane

Contrairement à l'opinion générale sur ce matériau, le titane n'est pas seulement plus léger que les autres matériaux. Vous trouverez ses nombreux autres avantages énumérés ci-dessous. Certains le trouvent cher, mais sachez qu'il en est ainsi parce que le titane est étiqueté « haute technologie » ; il sert beaucoup dans l'industrie militaire et en aérospatiale de pointe. Il est difficile à usiner et à travailler, car il demande des conditions spéciales, notamment pour le souder. Pour une comparaison honnête avec les autres matériaux, il faut prendre en considération l'ensemble des avantages du titane, et non seulement son coût et les grammes qu'il permet de sauver. Voici ces caractéristiques :

- légèreté;
- durabilité exceptionnelle;
- excellent transfert de chaleur;
- intégrité physique sans reproche (pas de particules microscopiques de métal, néfastes à ingérer, qui se détachent);
- aucune réaction au contact d'éléments chimiques.

Gamelle en aluminium

- fantastique conduction de la chaleur;
- grande légèreté, quoiqu'une épaisseur appréciable soit nécessaire pour que la gamelle ne se déforme pas sous la chaleur, ce qui rapproche son poids de celui d'une gamelle équivalente en acier inoxydable;

Autres considérations

- Vous obtiendrez une meilleure efficacité thermique avec un fond aux rebords arrondis, car les flammes envelopperont la gamelle;
- Pour que la gamelle prenne le moins de place possible, les plats devraient idéalement s'insérer les uns dans les autres;
- Un moyen de préhension (poignée ou pince) sera indispensable. Puisque les poignées deviennent souvent trop chaudes pour les prendre, la pince est pour plusieurs un meilleur choix. Faites attention aux accessoires faits de plastique, qui fondent lorsqu'ils sont exposés aux flammes de votre réchaud ou feu de camp.