Se servir d'une boussole avec une carte
Se servir d'une boussole est une compétence essentielle pour toute personne pratiquant des activités en plein air, que ce soit la randonnée, le camping, l'orientation ou d'autres activités similaires. Voici un guide simple pour vous aider à utiliser une boussole efficacement :
MUNISSEZ-VOUS D'UNE CARTE GEOGRAPHIQUE A LA BONNE ECHELLE
L'échelle la plus pratique, au 1/25000, signifie que 1 cm sur la carte équivaut à 250 m (25 000 cm) dans la réalité. En une bonne heure de marche, vous pouvez ainsi parcourir 15 à 20 centimètres sur le papier. Un curvimètre vous permet d'effectuer un calcul très précis.
COMPRENEZ LES COURBES DE NIVEAU
Les courbes de niveau inscrites sur la carte vous permettent d'évaluer la durée de marche en fonction des dénivellations du terrain.
Plus les courbes de la carte sont rapprochées, plus la pente est raide. Inversement, plus les courbes sont espacées, plus la dénivellation est douce.
Pour connaître l'inclinaison de façon plus précise, référez-vous aux courbes maîtresses (dessinées en gras), dont l'altitude est notée sur la carte, et aux équidistances, c'est-à-dire au dénivelé qui sépare deux courbes maîtresses (par exemple, 10 m sur une carte au 1/25000ème). L'altitude entre deux courbes est donnée dans la légende de la carte.
TROUVEZ LE NORD AVEC LA BOUSSOLE
- Déterminez sur la carte le chemin à suivre, par exemple en positionnant un crayon entre l'endroit où vous vous trouvez et le lieu de destination.
- Posez la boussole sur la carte en plaçant la flèche de direction parallèlement à l'objectif fixé.
- Tournez le cadran mobile pour que la flèche du boîtier indique le Nord de la carte. Pour cela, vous avez besoin d'une boussole à boîtier plat, transparent et avec un cadran gradué mobile.
- Orientez la boussole de manière à ce que l'aiguille aimantée s'aligne sur la flèche du boîtier. Prenez alors la direction indiquée par la flèche de direction (ou le viseur en V d'une boussole à miroir ), en veillant à maintenir superposées l'aiguille et la flèche.
Commentaires :0