Glossaire
VERCAMP vous propose un glossaire des termes techniques utilisés dans l’équipement plein air.
A
- ADHERENCE : capacité d'une semelle de chaussure à adhérer sur une surface lisse.
- AIR ACTIV® : association d'une doublure et d'une semelle spécifique, utilisée par Meindl, permettant une meilleure ventilation du pied.
- ANTIBACTERIEN : produit qui peut être ajouté à une fibre au moment de sa composition ou de la filature, pour empêcher les bactéries (issues de la transpiration) de se développer. Il existe aussi des traitements de finition pour rendre un tissu résistant aux micro-organismes et les empêcher de proliférer.
- ANTIMOISISSURE : traitement appliqué à un tissu pour qu'il résiste à la moisissure, généralement avec un fongicide.
- ANTISALISSURE : traitement appliqué à un tissu pour qu’il n’absorbe pas les taches, comme le Scotchguard® de 3M ou le Téflon® de DuPont.
- APPRET : traitement de finition que subit un tissu, permettant de le fixer et/ou d’obtenir des effets de surface ou de texture. Aussi : tous les procédés appliqués au tissu une fois tissé, ce qui recouvre aussi bien le blanchiment, la teinture et toute opération modifiant les effets de surface calandré, relief, froissé… Des apprêts spécifiques peuvent être employés pour améliorer la résistance du tissu au froissement, à l’eau, aux taches, aux bactéries, etc.
B
- BACHE : toile renforcée, souvent lourde.
- BUNDESMANN : nom d’un test d’imperméabilité. Ce test donne le taux d’imperméabilité d’un tissu, soumis à la fois à une pluie artificielle et à un contact simulant le frottement que subit tout vêtement lorsqu’il est porté. La mesure correspond au volume d’eau passé au travers du tissu après une durée déterminée.
C
- CALANDRAGE : traitement de finition qui fixe la matière dans son état quasi-définitif. Le tissu est passé entre deux cylindres, ce qui lui donne un aspect lisse et brillant.
- CAMBRELLE®: Dessous en "matière non tissée" (mélange de fibres, couleur noire). Dessus en matière d'aspect "papier", imprimée de petits traits verticaux et horizontaux. Bonne absorption de l'humidité et faible respirabilité, pas d'amorti.
- CAPILLARITE : Tension superficielle à la surface des liquides. Le transfert des molécules de vapeur d’eau se fait très souvent par capillarité. Les gouttelettes microscopiques s’acheminent de la partie humide vers la partie sèche du fil..
- COLLERETTE : La collerette d'épaule permet de serre le sac de couchage à la hauteur des épaules pour éviter tout type de courant d'air et d'optimiser l'emprisonnement de la chaleur du corps.
- COLONNE D’EAU : Méthode employée pour mesurer l’imperméabilité d’une matière (en centimètres ou mm ). Voir Schmerber.
- CONTRE COLLAGE : Procédé de liage de deux ou plusieurs couches par l’utilisation de résines ou plastiques adhésifs. Utilisé aussi pour renforcer matériaux fragiles et pour créer des matières composites
- COUPE–VENT : Se dit de toute matière peu poreuse et empêchant le passage de l’air et du vent.
- CORDURA®: Fibre polyamide de Dupond De Nemours, de haute qualité.
- CROUTE DE CUIR: Partie inférieure de la peau
- CUIR PLEINE FLEUR: Partie supérieure de la peau (en contact avec l'extérieure)
D
- DECITEX : Mesure de la taille d’un fil, correspondant au poids en grammes de 10000 mètres de fil. Ex : si un fil mesure 41 dtex, 10000 m de ce fil pèse donc 41 g.
- DENIER : Mesure anglo-saxonne d’un fil (de moins en moins utilisée en tissage), elle correspond au poids en grammes de 9000 m de fil. Voir décitex
- DENSITE : Rapport entre le volume et le poids d’une matière. La référence est la densité de l ‘eau qui a été établie a la valeur 0.
- DEPERLANCE : Lorsqu’une matière résiste à la pénétration de l’eau sous forme liquide, les gouttelettes forment alors des billes qui glissent sur la matière sans la pénétrer. La déperlance est mesurée par le Spray Test (mesure donnée de 0 à 5 , ou de 0 à 100). NB : la déperlance n’apporte en soi aucune imperméabilité ni effet coupe vent. DYNATEX: Fibre polyester développé par Dynastar
- DOUBLURE : Tissu employé pour la partie intérieure d’un vêtement confectionné
- DOWN PROOF: Traitement (ciré 1 face) du tissu intérieur afin d'éviter que le duvet " s'échappe"
- DUVET : " Plumes " d’oie ou de canard, sans tiges et pourvues de " barbes " , utilisées en rembourrage et garnissage chaleur. On utilise un code pour le garnissage des sacs de couchage afin de distinguer la quantité de duvet et de plumettes dans le garnissage--> ex:80/20 qui signifie 80% de duvet et 20% de plumettes.
E
- ELASTHANNE : fibre élastomère d’origine synthétique, de type polyuréthane segmenté tel que le Lycra ou le Dorlastan.
- ELASTOMERE : Filament synthétique composé en grande partie de polyuréthane (dont les élasthannes). Matière élastique qui est ensuite recouverte d’une autre non élastique.
- ENDUCTION : traitement de finition ; Une substance - laque, huile, résine synthétique polyuréthane, vinyle - est déposée sur l’une ou les deux faces d’un tissu. L’enduction peut être appliquée par calandrage, par lame ou par immersion. Les enductions en polyuréthanne micro poreux sont employées pour rendre un tissu imperméable, dé perlant, résistant a la pluie et aux taches ou encore tout simplement pour lui conférer un certain toucher. Les enductions peuvent avoir une excellente imperméable, notamment a l’état neuf car elles sont plus ou moins sensibles aux lavages. Les enductions respirantes sont en général légèrement moins performantes en Ret (respirabilité) que les meilleures membranes du marché mais sont moins chères.
- EVA : Mousse très légère et amortissante.
F
- FIBRE : Toute matière qui peut être filée. Réservé auparavant aux seules matières naturelles ce terme est utilisé pour les filaments continus et mono filaments coupés.
- FIBRE ANIMALE : Laine, mohair, alpaga, lama, cachemire, fourrure et soie
- FIBRE CREUSE: Il s’agit dans la grande majorité des cas d’une fibre polyester (90%), ou d’une fibre polyoléfine (10%). Cette fibre qui peut mesurer quelques centimètres à un diamètre similaire a celui d’un cheveu. D’une manière générale on peut dire que plus il y aura de "trous" dans la fibre, meilleure sera l’isolation de l'ouate.
- FIBRE H4: Fibre synthétique développée par Ferrino. Fibre composée de 4 trous facile de compression. Lavage et séchage en machine. Toucher doux.
- FIBRE CELLULOSIQUE : Fibre naturelle, comme le coton, ou artificielle d’origine végétale, comme la viscose.
- FIBRE MINERALE : amiante, fibres de verre et de divers métaux.
- FIBRE VEGETALE : coton , kapok, sisal, lin, chanvre, principalement des fibres cellulosiques.
- FILET (MAILLE ou MESH) : étoffe tricotée à jours de manière plus ou moins ouverte.
- FIRESTORM :Tissus avec une trame irisé, légère, coupe-vent, déperlante et résistante à l'abrasion. (The North Face).
- FLOCAGE : Une finition à chaud qui imprime des motifs velours sur un textile
- FLUORESCENT : Matériau qui " s’éclaire " en présence des rayons ultraviolets de la lumière solaire. Il fonctionne également au lever du jour et par mauvaises conditions atmosphériques mais en aucun cas la nuit haut
- GORE-TEX: Structure composée de deux polymères brevetés, dont le polytétrafluoroéthylène expansé (PTFE), qui est un matériel hydrophobe (qui repousse l'eau). Ayant une composition chimique qui est semblable aux polymères du Téflon®, la membrane en PTFE contient un milliard 400 millions de pores microscopiques au cm2. Ceux-ci sont beaucoup plus petits qu'une gouttelette d'eau, mais plus grands qu'une molécule de vapeur d'eau. La pluie la neige et le grésil ne peuvent pénétrer la membrane, mais la vapeur d'eau provenant de la transpiration peut en sortir aisément.
H
- HOLLOFIL: Fibre polyester creuse développée par DuPont De Nemours ayant un très bon gonflant.
- HYDROFUGE : caractéristique d’une matière qui repousse l’humidité ou l’eau sans l’absorber
- HYDROPHILE : Matière qui absorbe l’eau. Exemples de valeurs d’absorption connues pour un taux d’humidité de 65% a température ambiante : coton 7%, acétate 6,5%, viscose 11%, laine 15 à 16%
- HYDROPHILIQUE (MEMBRANE) : se dit d’une membrane dont le fonctionnement est chimique : les molécules de vapeur d’eau sont absorbées par la membrane qui les restitue vers l’extérieur . Ce type de membrane conserve ses propriétés dans le temps, et reste efficace même en milieu extérieur sale et/ou très humide (contrairement aux micro-poreuses) mais le processus d’évacuation est un peu plus lent que les membranes micro-poreuses. De toute façon les meilleures membranes actuellement sur le marché permettent d’évacuer au grand maximum 30% dans le meilleur des cas .
- HYDROPHOBE : Matière qui n’absorbe pas l’eau. Le polyamide, l’acrylique et le polyester sont hydrophobes de nature
I
- IGNIFUGE : Tissu ayant subi un traitement anti-feu. Certaines fibres comme la chlorofibre et la laine sont ininflammables de nature.
- IMPERMEABILITÉ A L’EAU : Faculté de bloquer le passage de la pluie. Attention : tissu (composant) imperméable ne veut pas dire vêtement imperméable. On peut avoir un tissu présentant une excellente imperméabiliser et un vêtement composé de ce même tissu qui prend l’eau a la première averse sérieuse, car mal conçu ou dont les coutures et ouvertures, poches ne sont pas " blindées " contre les entrées d’eau. Les tests les plus courants pour mesurer l’imperméabilité d’un tissu (et non d’un vêtement fini) sont le Schmerber et le Bundesmann. La mesure officielle du Schmerber est en cm, beaucoup continuent néanmoins à mesurer la colonne d’eau en mm. On considère qu’un tissu est correctement imperméable à la pluie a partir de 1500 Schmerber. Avec le vent et/ou la vitesse il est nécessaire d’avoir des valeurs supérieures (ex un motard lance a 100 km/ h va rencontrer des pressions d'eau équivalentes à 10000 mm!!!).
- INSULITE 1000/1500: Fibre creuse siliconée spécialement pour Vango. Hypo-allergénique, lavable en machine, elle garde son efficacité thermique même humide.
K
- KEVLAR : Marque d’une fibre aramide produite par Dupont. Cinq fois plus résistant que l’acier à poids égal, le Kevlar résiste également à la chaleur (jusqu’à 450°C) et aux flammes.
- KEPROTEC: Tissu d'une seul pièce de haute technologie avec fibre de kevlar qui garanti une grande résistance à la déchirure et l'abrasion (kevlar 14%, polyuréthane 21%, polyamide 65%).
L
- LAINE MERINOS : Laine des moutons mérinos dont les fibres sont si petites que leurs écailles ne piquent pas comme la laine conventionnelle.
- LAMINE : Matière composée de plusieurs couches de tissus ou non-tisses contrecollés ensemble. Le laminage permet de renforcer la tenue et les performances des matériaux fragiles tels que les membranes.
- L.E.D (diodes électroluminescentes) : Les L.E.D. génèrent de la lumière sans utiliser de filament (qui se cassefacilement), sans encapsulage de verre (qui peut exploser) et sans chauffer de gaz. La lumière produite par les L.E.D est bien plus brillante que celle des ampoules standards.
- LYOCELL : La troisième génération de fibres cellulosiques, après la viscose et le Modal, produite de manière beaucoup plus écologique. Le lyocell se distingue aussi par sa plus haute résistance à l’état humide et sa pureté. Deux entreprises produisent du Lyocell : Courtaulds (marque Tencel) et Lenzing.
M
- MATELLASSAGE : Technique de coutures de nappes de garnissages pour éviter leur déclivage
- MEMBRANE : Film synthétique très fin. En confection, une membrane est utilisée soit en insert libre (contre collée à une matière tricotée ou non tissée), soit laminée sur un tissu ou une doublure. Les membranes utilisées dans le sport sont micro-poreuses ou hydrophyliques, et par extension imperméables, respirantes et coupe-vent..
- MICROFIBRE (TISSU) : Se dit d’un tissu dont les fils sont composés de filaments mesurant moins de 1 décitex. Ces matières tissées de manière très dense sont généralement respirante et peuvent dans certains cas offrir une bonne imperméabilité
- MICRON : Cette mesure est égale à 1/1000 mm et symbolisée par un µ.
- MICROPOREUX : caractéristique d’une matière type tissu microfibre, enduction ou membrane. Une matière est dite micro poreuse lorsque la taille de ses pores est microscopique. La matière peut donc bloquer mécaniquement le passage des gouttes d’eau mais laisser passer les molécules de vapeur d’eau beaucoup plus fines (comme la peau). L’avantage de ces composants est qu’ils offrent une respirabilité mécanique, qui permet d’évacuer relativement plus vite la transpiration remise sous forme de vapeur d’eau. La limite c’est que dans certaines conditions les pores peuvent se boucher (savon, utilisation en milieu sale, saturation d’eau (très forte pluie) ou taux d’humidité extérieure très élevé). De toute façon les meilleures membranes actuellement sur le marché permettent d’évacuer au grand maximum 30% dans le meilleur des cas.
- MOLLETON : Tricot à double face , la face extérieure est en jersey et la face intérieure en bouclettes peut être grattée ou non.
N
- NAPPE : construction non tissée des ouates de garnissage en couches d’épaisseur et de poids déterminés.
- NEOPRENE : Nom propre déposé par Dupont, devenu générique pour designer le caoutchouc synthétique
- NYLON : Nom propre du polyamide 6.6 (inventé par DuPont) devenu un terme générique. A poids égal, la fibre est plus résistante que l’acier.
- NUBUCK : pleine fleur ayant subi un léger ponçage
O
- OEKOTEX : c’est un certificat de qualification de produits ne présentant pas de risques pour la sécurité du consommateur, qui est délivré par l’Asqual. L’oekotex vise a prévenir les risques d’irritations, d’allergies ou de cancers et a mesurer la résistance de la tenue des coloris
- OLEOPHOBE : faculté de résister a l’absorption des huiles et substances graisseuses
- OMNI-GRIP: Semelle développée par Columbia pour les chaussure de raid avec une découpe de crampons multi-directionnelle pour un meilleur accroche.
- OUATE : Non–tissé synthétique utilisé en rembourrage d’anoraks, de sacs de couchage et en literie
P
- PEAU DE PECHE : Traitement subi par un tissu pour obtenir un touché velouté à la surface. Cf. émerisage.
- PERMEABILITE A L’AIR : porosité d’une matière et sa capacité à laisser passer l’air, mesurée en litre/m2/seconde. Mesure employée dans les vêtements de sports pour mesurer l’aération d’un tissu. Pour certains sports de vitesse, la pénétration de l’air doit être relevée, mais pour la plupart des sports, on cherche a bloquer le passage du vent. On fait subir à un échantillon de tissu une dépression en millibar, le passage d’air est mesuré par m2 seconde. Une faible porosité a l’air empêchera l’air froid de pénétrer dans le vêtement et évitera également le passage des fibres de garnissage et du duvet vers l’extérieur. Par temps chaud au contraire, on préférera une forte perméabilité a l’air pour laisser s’évacuer la transpiration.
- PERMEABILITE A LA VAPEUR D’EAU (OU RESPIRABILITE D’UN TISSU) : Capacité d’une matière a véhiculer l’eau sous forme de vapeur a l’extérieur du vêtement pour créer un microclimat sec à l’intérieur du vêtement. La perméabilité a la vapeur d’eau est mesurée souvent en grammes/m2/24h mais la mesure plus réaliste et faisant l’objet d’une norme internationalement reconnue est celle de résistance évaporative (Ret) .
- PERTEX RIPSTOP: Combinaison de fibre utilisée sur les sacs de couchage The North Face permettant d'obtenir déperlance, respirabilité et "imperméabilité" à la plume (Down proof).
- PERTEX SILKEN:Combinaison de fibre utilisée sur les sacs de couchage The North Face, douce au toucher avec un tissage serré pour la résistance.
- PHOSPHORESCENT : Matériau restituant durant un certain temps la lumière accumulée dans la journée. Ne fonctionne que dans le noir absolu et pendant une durée limitée
- PHYLON : EVA pressé moulé --> Matière amortissante légère et souple.
- POLAIRE : Matière tricotée (double fonture) puis grattée de manière très dense sur une ou deux faces, sorte de molleton ou velours très élaboré. La dénomination "fourrure" ou "laine" (hautement protégés) polaire lui a été refusée. Les appellations les plus courantes sont maille, fibre ou velours polaire.
- POLARGUARD 3 D: Fibre fabriquée par The Lessinger Group, Inc.
- POLARGUARD DELTA: évolution du Polarguard 3D avec un gonflant supérieur de 10% pour 12% de poids en moins (exclusivité The North Face).
- POLYAMIDE : Les deux types de polyamide, 6 et 6.6, désignent les deux formules chimiques de la fibre textile synthétique créée par DuPont pour imiter la soie (cf. Nylon) . Les polyamides peuvent être à brins fins et microfibres. Sa résistance à la traction, comparable a celle de l’acier est très forte. Excellente résistance a l’usure mais elle est sensible aux UV (la fibre devient cassante après exposition prolongée a la lumière du jour). Finesse, élasticité, hydrophobie et infroissabilité figurent également parmi ses propriétés. Le polyamide "soft" et une appellation pour désigner un polyamide relativement léger et aéré, souvent utilisé en tissu intérieur des sacs de couchage ou chambre de tente.
- POLYCOTON : Filé de fibre composé de fibres polyester et de coton liés en mélange intime. Alliant la résistance du polyester et le confort du coton, le polycoton est souvent employé dans les vêtements de sportswear et comme support aux enductions et aux membranes.
- POLYCORD:Fibre polyester 600 décitex utilisé sur les sacs à dos Lafuma.
- POLYESTER : Matériau synthétique qui repousse naturellement l'eau. Utilisé dans la confection de manteaux, sous-vêtements et vêtements techniques. Très prisé pour ses propriétés respirantes, son séchage rapide, son confort et sa légèreté. Moins durable que le nylon mais absorbe moins l'humidité que ce dernier.
- POLYETHYLENE: Le polyéthylène est une fibre synthétique obtenue par polymérisation de l'éthylène (CH2=CH2). Ce composant chimique appartient à la famille des oléfines, obtenues par extraction du pétrole (à noter également que le polyester et le polyamide proviennent également du pétrole : comme aurait dit Lavoisier, "Tout est chimie !"). Sa formule chimique est (CH2-CH2)n le "n" correspond au nombre de monomères : il fait varier l'état et les caractéristiques finales du polymère final. En filature, on obtient des fils plats et on tisse (regardez le tapis de sol des tentes de la gamme Arpenaz).
- POLYGUARD: matière à base de polyester avec d'excellentes performances mécaniques.
- POLYMERE : Chaîne de molécules qui entre dans la fabrication de fils synthétiques. Avant d’être fondu et transforme en fil, le polymère se présente sous la forme de granulés ou de poudre.
- POLYPROPYLENE : Ce matériau synthétique fut le précurseur du polyester. On lui a reproché son manque de confort, son boulochage et sa rétention des mauvaises odeurs. Cependant, les nouvelles technologies ont amélioré ces aspects. Il a le défaut de sa qualité : il est tellement hydrophobe qu'il a aussi de la difficulté à évacuer la vapeur d'eau.
- POLYURETHANNE : Résine ou mousse synthétique utilisée dans les pâtes d’enduction, dans certaines membranes et dans la fabrication d’élasthannes et d’élastomères .
- POROSITE : Caractéristique de matières comportant des espaces vides (pores) laissant passer l’air, la vapeur d’eau...
- PVC (abbréviation pour polychlorure de vinyle) : Matière synthétique employée dans les enductions (le ciré de marin) mais aussi pour renforcer un tissu et protéger des matériaux sensibles à certains agents (eau de mer, transpiration, etc.).
Q
- QUICK FIT KEVLAR: Système de laçage asymétrique réalisé avec un lacet fin en Kevlar garantissant un parfait maintien du pied, une très grande précision et une rapidité de serrage.
R
- REMBOURRAGE : couche de garnissage (duvet ou ouate) utilisée pour isoler un vêtement
- RESPIRABILITE : cf. perméabilité a la vapeur d’eau
- RETROREFLECHISSANT : Matériau renvoyant la lumière à sa source et fonctionnant dans la pénombre ou de nuit. Deux procédés sont utilisés, l’un à base de microbilles enchâssées dans un PU , l’autre a base de micro prismes enfichés dans du PVC.
- RETICULE:Une mousse standard de PU est une mousse à cellules ouvertes, mais seulement entre 50 et 70 % ; pour améliorer la respirabilité de celle-ci, on réalise un post-traitement qui consiste à fondre thermiquement les fines membranes de la structure cellulaire qui bouchent en fait les cellules. De ce fait, on obtient une mousse à 100% de cellules ouvertes, d'où une bien meilleure respirabilité ( par contre, les mousses sont plus souples, car la fraction d'air emprisonné auparavant dans les cellules fermées - qui assurait la résistance à la compression - n'est plus présente ).
- RIP STOP (ou RIB STOP) : Un tissu renforcé grâce à des fils plus épais tissés a intervalles réguliers, ce qui confère au tissu une plus grande résistance a la déchirure : en aucun cas c’est une garantie contre les accrocs mais cela évite a la déchirure éventuelle de s’étendre.
- RSP600: Pour RipStop Polyester (le chiffre correspond au denier du fil). Tissus polyester avec une trame Ripstop.
S
- SCHMERBER : Nom de l’inventeur d’un système de mesure de l’imperméabilité d’un tissu. A l’apparition de trois gouttes a la surface d’un tissu tendu soumis à une pression d’eau, on mesure la hauteur d’eau dans une colonne normée contenant l’eau (d’ou l’expression de colonnes d’eau). On considère qu’un tissu est correctement imperméable à la pluie à partir de 1500 Schmerber. Avec le vent et/ou la vitesse il est nécessaire d’avoir des valeurs supérieures.
- SCOTCHGUARD : Marque déposée par 3M. Traitement fluoré qui est appliqué à un tissu pour le rendre dé perlant et anti-tache
- SPRAY TEST : Test qui mesure le degré de déperlance d’une matière (de 0 à 5 ou de 0 à 100). Le tissu tendu et mis de biais est arrosé pendant une durée déterminée. La cotation est visuelle.
- STRETCH : Se dit de tout tissu présentant une certaine extensibilité. Ceci peut être obtenu soit par l’utilisation d’un fil élasthanne, soit par des procédés chimiques ou mécaniques : polyester modifié ou polyamide texturé dit "stretch".
- STRUCTURE : Section d’un fil lorsqu’il sort de la filière
- SYNTHETIQUE (FIBRE) : Matière chimique de synthèse créée à base de polymères
- SYMPATEX: Membrane 100% polyester imperméable à l'eau et respirante.(copolymère séquencé de polyester hydrophile). Sans pores de texture homogène ; la respirabilité est assurée par des mécanismes physiques et chimiques. Extensible.
T
- TAFFETAS : Construction de tissu lisse, l’armure est unie et les deux faces identiques.
- TARYL®: Fils polyester PVC pour renfort de sacs à dos.
- TASLAN : Marque déposée de texturation d’un fil continu qui crée des boucles placées irrégulièrement sur le filament. Système par jet d’air pour donner un effet de fibre naturelle à une matière synthétique. Autrefois réservé au polyamide, ce procédé peut maintenant être appliqué sur tous types de fils Tecnica : marque de chaussures de montagne. Voir Bio-flex®.
- TEFLON : Marque de résine fluorée appartenant à DuPont. Traitement appliqué à un tissu pour le rendre déperlant et anti-tache.
- TERGAL : Nom propre d’un polyester (marque déposée par Rhône Poulenc).
- TEXTURATION : Traitement effectué sur un fil permettant de "gonfler" la matière (les fils synthétiques sont lisses comme du plastique) et d’améliorer son toucher et son aspect. Les fils peuvent être bouclés, entortillés, déformés par jet d’air, fausse torsion, Taslan, etc. Ils sont ensuite fixés a chaud.
- THERMOCOLLAGE : Système de liage de deux ou plusieurs matières a chaud. Se dit aussi laminage. Concerne les membranes, les bandes a étancher les coutures, les ouates de garnissage et les matières composites. Double toit des tentes
- THERMOLITE® EXTREME : Composée de 3 types de fibres différentes (deniers fins, thermo-liées, creuses tridimensionnelle en spirale). Cette ouate allie chaleur, gonflant et compressibilité. Se lave et sèche en machine.
- THERMO-POLYURETHANNE: Polyuréthanne chauffé pour obtenir des qualité de résistance supérieure utile pour la fabrication de semelles.
- THINSULATE : Cette ouate polyester/polypropylène compacte a un pouvoir isolant supérieur à la majorité des ouates et présente des caractéristiques de durabilité remarquable. Confortable, légère, respirante et hypo-allergénique.
- TXP600/TXP900: Pour Textured Polyester (le chiffre correspond au denier du fil). Tissu polyester utilisé par Lowe Alpine ayant un très bon rapport performance/prix.
- TXN1000: Pour Textured Nylon (le chiffre correspond au denier du fil). Tissu polyamide utilisé par Lowe Alpine.
V
- VELCRO : Marque déposée par Velcro Inc., société américaine qui a inventé ce système de fermeture "scratch".
- VIBRAM: Fabriquant de semelle caoutchouc proposant de nombreux modèles, reconnu pour la qualité, l'adhérence et l'accroche de son caoutchouc.
- VISCOSE : Fibre cellulosique artificielle d’une structure homogène et d’une densité de 1,60 offrant une bonne résistance à l’abrasion et a la lumière, un entretien facile. Elle a cependant une résistance mécanique inférieure à celle du coton, une perte de résistance au mouillé et une forte tendance au retrait.
W
- WAX : Terme anglais utilisé pour designer un type d’enduction huilé ou "waxé". Technique traditionnelle d’imperméabilisation des étoffes.
- WINDSTOPPER® : Membrane coupe-vent et respirante la plus qualitative (utilise la même membrane que le Gore-tex avec des pores plus grands pour bloquer l’air extérieur tout en laissant passer la respiration du corps.